Le livre choc de Patrick Buisson est sorti comme par hasard juste avant la présidentielle et voici quelques phrases chocs qu’aurait sorti Nicolas Sarkozy.
Chirac « corrompu », Fillon « pauvre type », Xavier Bertrand « méchant », Estrosi « abruti », DSK « dégoûtant personnage » qu’il a « de quoi faire exploser en plein vol »…
Florilège des petites phrases et autres confessions de Nicolas Sarkozy, selon son ancien conseiller Patrick Buisson, dans un livre, « La Cause du peuple« , à paraître jeudi.
– sur Jacques Chirac: « Il aura été le plus détestable de tous les présidents de la Ve. Franchement, je n’ai jamais vu un type aussi corrompu (…) J’ai rarement rencontré quelqu’un d’aussi méchant et avide. »
– sur François Fillon, après l’inauguration en 2010 par son Premier ministre d’une mosquée:
« Pauvre type, minable… Tant qu’il y est, il n’a qu’à venir mercredi au Conseil des ministres en babouches et avec un tapis de prière! »
– sur Dominique Strauss-Kahn: « Ce type est un dégoûtant personnage. Il n’aime pas les femmes, mais le sexe. Faites-moi confiance. J’ai de quoi le faire exploser en plein vol. » Et Buisson, pour qui Sarkozy a « la mine des mauvais jours » quand éclate l’affaire du Sofitel en mai 2011, d’ajouter:
« Selon les jours, il évoquait une mystérieuse affaire à Marrakech ou une triviale histoire de +parties fines+ à Lille, s’excusant à chaque fois de ne pas pouvoir nous en dire davantage. »
– sur François Baroin en 2010, et dont il dit aujourd’hui qu’il fera son Premier ministre en cas de victoire en 2017:
« Je l’ai acheté à la baisse. Trop cher, je te le concède, pour un second rôle. »
– sur son gouvernement, en juin 2007 : « Je sais bien que je suis le Tom Cruise du pauvre, mais enfin Gérard Larcher ministre, ce n’est pas possible: il est trop laid!
Tandis qu’avec Rachida (Dati) et Rama (Yade), on va leur en mettre plein la vue. »
– sur Carla Bruni: « Crois-tu que notre histoire à Carla et à moi aura un impact favorable sur le moral des Français? »
Et M. Buisson raconte une scène où « il s’extasie sur le décolleté de son épouse et invite ses conseillers à faire de même ».
– sur Xavier Bertrand: « C’est un méchant. Dix ans à essayer de placer des assurances en Picardie, dix ans à taper aux portes et à se prendre des râteaux, ça a de quoi vous rendre méchant pour le restant de vos jours. C’est d’ailleurs pour ça que je l’avais choisi. »
– sur Christian Estrosi: « Cet abruti (…) qui a une noisette dans la tête. »